Tuto Twitter – Tweeter

floradelatour

Fiche de procédure Twitter

 Twitter, c’est quoi ?

 Twitter est tout simplement une plate-forme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages plutôt courts, puisqu’ils ne doivent pas dépasser 140 caractères, à une liste de contacts personnels dans le but de se créer facilement un réseau en ligne.

Twitter est donc un réseau social pour favoriser l’interaction et l’échange. Communiquez le plus souvent possible avec vos utilisateurs et vous comprendrez leurs attentes, répondez à leurs questions, rendez vous  disponible afin de tisser des liens.

La communauté Twitter compte désormais 215 millions d’utilisateurs actifs.

floradelatour
Les « amis » de chez Facebook sont appelés ici « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c’est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter. Vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez ? Pas de problème, Twitter permet de restreindre l’accès à votre profil, via l’option « Protect my updates ».

Les « following » seront les contacts privilégiés faisant partis d’une liste que vous aurez créée tout spécialement pour eux, il vous suffira alors de rechercher des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter.
Son utilisation est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet.

 

J’aimerais m’inscrire, mais comment dois-je procéder ?

 Il suffit tout simplement d’aller sur la page d’inscription de Twitter puis créer son profil en  renseignant les éléments demandés tels que son adresse mail valide, un mot de passe avec deux identifiants.

Il est à noter que « Full Name » correspond au nom que vous porterez sur Twitter. Petit conseil, choisir le nom de son entreprise ou bien celui de sa marque sera plus porteur et  vous serez nettement mieux identifiable.
« Username » est le nom qui apparaîtra dans l’URL de votre profil Twitter, le conseil ci-dessus, s’appliquera également là aussi.

Soignez votre biographie, modifiez l’arrière-plan par défaut de votre compte.

Il est judicieux d’ajouter le lien de votre site web ou votre blog, afin de créer une synergie avec votre compte Twitter, ce qui vous permettra d’aspirer votre flux Twitter sur votre site Internet ou votre blog. Vous aurez également la possibilité très intéressante, de faire apparaître un bouton Twitter sur votre site pour transformer vos visiteurs en « followers ». Pour créer ce bouton, rendez-vous sur le lien. 

Twitter est de plus en plus utilisé pour développer son business.

 Vous avez paramétré votre Twitter, pour avoir accès à votre page d’accueil, cliquez sur

« Home » dans le menu horizontal situé en haut à droite. Vous obtenez ainsi la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos messages et lire ceux des autres.

 Taper mon premier message…

 Pour cela, il suffit de cliquer dans le champ « What are you doing ? ». Attention, que 140 caractères de disponible ! Puis cliquez sur « Update ». Le message est alors édité pour apparaître dans la page centrale.

Traduction : votre message est dès lors visible par toutes les personnes qui suivent vos activités. Vous aurez composé ainsi votre premier « tweet » (qui signifie « gazouillis » en français).

Soyez le plus pertinent possible dans vos publications. Privilégiez des tweets courts et concis. Un tweet idéal est d’environ 100 caractères avec l’utilisation de 2 hashtags maximum. Plus vous partagerez du contenu recherché par les utilisateurs, plus votre audience augmentera.

De plus, Vous créerez davantage de relations en utilisant les messages privés (MP), vous apporterez ainsi plus d’intérêts aux yeux de chaque utilisateur, qui se sentira « touché ». C’est un moyen efficace pour personnaliser votre communication.

Il vous faudra établir une charte éditoriale cohérente sur les réseaux sociaux, en vous posant les questions suivantes : quel type d’informations seront communiquées ? Quel ton sera utilisé ? L’humour est-il approprié ? Que répondre en cas d’avis négatifs de la part de la communauté ?

La partie centrale est également l’endroit où vous pourrez lire les messages que vos contacts vous auront envoyés, ces contacts sont, tout simplement, les personnes que vous avez choisies de suivre. Afin de mieux référencer votre message, il vous faudra composer un hashtag en faisant précéder vos mots-clés de #

Constance et régularité dans la publication de vos tweets seront une ligne de conduite si vous voulez instaurer des liens « sociaux » qualifiés et durables. Il sera également important de répartir vos tweets. Ne publiez que 3 tweets l’un à la suite de l’autre, une moyenne de 2 tweets par jour est un bon démarrage. Cela vous aidera d’établir un calendrier de publication en tenant compte de la tranche horaire la plus active sur Twitter, c’est à dire de 9h à 15h du lundi au jeudi, pour atteindre le plus d’utilisateurs.

 Pour rechercher des contacts

 Laissez vous guider, Twitter vous proposera d’ajouter des amis à votre réseau, d’une manière automatique ou en vous demandant l’autorisation de puiser dans votre carnet d’adresse mail. Vous pourrez toujours refuser, si vous voulez fermer l’accès de votre boîte mail.

Il est judicieux pour une société de suivre des marques pour obtenir des informations exclusives ou des blogueurs dont vous appréciez les publications !
Pour rechercher des amis, vous pouvez utiliser la fonction « Find people », située dans le menu du haut.

Quelles fonctions avancées propose Twitter ?

1. Effectuer une recherche

 Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur Twitter, en utilisant le moteur de recherche situé sur la partie gauche de l’interface. Les « Trending topics » apparaissent sous le moteur de recherche, ils correspondent aux expressions les plus recherchées sur Twitter.

 

2. Intégrez Twitter dans une stratégie multi canal

 Afin de diversifier votre présence digitale, il est important de synchroniser votre compte Twitter avec d’autres médias sociaux comme par exemple Facebook, YouTube, Pinterest… Afin d’avoir accès à cette stratégie multi canal, il vous faudra ajouter des boutons Twitter sur votre site web, puis diffuser votre compte Twitter dans vos signatures mail.

3. Programmer des tweets 

Il existe une fonction de programmation sur Twitter sur une plage d’un an ! Mais, vous en aurez l’accès seulement si vous êtes inscrit sur Twitter Ads. Cette fonction sera très utile aux e-commerçants qui pourront envisager la promotion d’événements en fonction de dates bien précises. Cette fonction n’est  non accessible aux utilisateurs lambda.

Mais, nous avons à notre portée d’autres outils pour planifier vos publications sur Twitter. Ainsi Hootsuite ou Buffer, vous permettront d’être présent quotidiennement sur le réseau social.

 4. Les « Direct Messages »

 « Direct Messages » se situe dans le menu vertical de droite. En cliquant dessus,  vous accéderez, dès lors, à l’équivalent de ce que peut être votre boîte mail personnelle sur Twitter.

Lorsqu’un contact vous enverra un message personnel sur Twitter, c’est donc là que vous devrez aller le consulter. Si vous voulez répondre à ce correspondant ou bien, vous aussi envoyer un message personnel à quelqu’un, il suffit de faire la même manipulation que pour un message classique, sauf qu’il vous faut ici choisir le contact en question dans la liste déroulante.

5. Répondre à un message : @

 Pour répondre à un tweet, vous avez la possibilité de cliquer sur l’icône « reply » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter. Twitter vous renvoie alors au champ de saisie de messages, vous verrez ainsi apparaître « @+le pseudo  de l’utilisateur » qui a initialement posté le lien. Prenez garde, car il faut savoir que votre réponse sera publique, elle apparaîtra donc dans les actualités de tout votre réseau.

6. Faire suivre un tweet : RT @

 Un tweet vous intéresse et vous souhaitez le diffuser dans votre réseau, vous devez alors effectuer la même manipulation que lorsque vous souhaitez répondre et faire précéder le @ de RT (Re-Tweet). Vous pouvez ensuite recopier ou reformuler le message que vous souhaitiez diffuser.

7. Les comptes certifiés

Twitter a dû trouver une solution pour protéger les comptes de ses utilisateurs contre l’usurpation d’identité, ils ont lancé ainsi les comptes certifiés. Toutefois, cette sécurité n’est pas encore disponible pour les entreprises, mais il est possible de laisser sa candidature pour une certification à venir, personne ne sait si elle sera payante ou gratuite.

 8. « Twitter Alerts » en cas d’urgences

 Twitter s’est inspiré de ses utilisateurs qui postaient des nouvelles lors de catastrophes naturelles rencontrées ou autres. Ce principe a donc été repris pour être simplifié grâce à « Twitter Alerts ».

Ainsi, l’équipe de Twitter a décidé d’aider les utilisateurs du monde entier à avoir accès à l’information quand ils en ont besoin. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire aux alertes avant de recevoir des notifications sur « twitter/[nom d'utilisateur]/alerts ».

 9. Twitter pour les tablettes Android

 L’application Twitter pour Android n’est pas une nouveauté, par contre elle a subi de nombreuses évolutions. Samsung y a largement contribué en permettant une vue multi-écrans ce qui permet d’exécuter à la fois Twitter et une autre application. Une fonctionnalité intéressante vous permet dorénavant de créer des illustrations à partager sur Twitter, ou de dessiner directement sur ​​vos photos.

10. A l’avenir, vous pourrez regarder la télévision depuis un tweet !

En s’associant avec Comcast et NBCUniversal, les utilisateurs auront la possibilité de regarder des émissions de télévision directement à partir de tweets. Comcast va permettre aux clients de Xfinity TV d’avoir accès à des options telles que changer de canal, ou encore avoir accès à la vidéo à la demande. Twitter a le projet d’étendre son partenariat avec d’autres chaînes de télévision.

Vous voilà près à rentrer dans la Twitterland… Bienvenue à vous Cher Twittos !

floradelatour

About Flora de la Tour

Lorsque j'étais conceptrice d'accessoires pour cheveux, je cherchais une solution pour promouvoir mes articles, d'où l'idée d'un site internet. Créatrice dans l’âme et passionnée de nouvelles technologies, je tenais à réaliser moi-même ce nouveau projet. Ainsi, je partais avec mon expérience de 10 ans d'assistante de direction dans une boîte de communication, entre autre, et mon énorme envie de réussir. Quel beau challenge, n’est-ce pas ? Mais au fur et à mesure que le temps passait, j’ai très vite compris que celui-là était, tout de même, de taille ! Pour combler mes lacunes, j’ai dû lire de nombreux livres et fouiller sur le net afin d'apprendre la conception de sites. Et à force d'acharnement, outaeutabarrette.fr est né. Ensuite, il fallait penser à le promouvoir. Cette fois-ci, je mettais le doigt sur le référencement… Et rebelote ! Me revoilà à la chasse aux informations sur internet et dans les livres. Telle une vraie Community Manager et Webmarketeuse j'étudiais la stratégie adéquate afin de gérer ma propre e-reputation. Ce beau projet mené de A à Z, mais, loin très loin du long fleuve tranquille, m’a malgré tout, littéralement passionné à tel point que j’ai décidé d’en faire mon métier. Et oui, que voulez-vous, j’ai désormais besoin de ma piqûre quotidienne !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website